Souvenirs de Stockholm

En mars 2022, j’ai réalisé un de mes rêves le plus cher avec ma mère : m’envoler vers la Scandinavie. J’ai choisi Stockholm. Ca ressemblait à un coup de tête, mais tout était préparé. Ma mère n’est pas du genre à partir à l’aventure qu’avec un sac à dos. Après une courte escale à Amsterdam, nous avons posé nos valises à l’hôtel Gamla Stan BW signature qui a un très bon rapport qualité prix et le meilleur petit déjeuner de tous les hôtels que je connaisse. Le matin, l’établissement proposait un buffet qui saura satisfaire toutes les papilles, qu’elles soient véganes, intolérantes au gluten ou au lactose. D’ailleurs l’île de Gamla Stan est le meilleur quartier où séjourner, car il se situe au centre de Stockholm avec des lignes de bus qui nous ont permis d’aller n’importe où sans faire de changement.

Dès notre arrivée, nous sommes allées prendre un fika au Café Nova qu’on a découvert en se baladant sur l’île. Le fika est une pratique très répandue en Suède. Il s’agit de prendre une vraie pause-café accompagnée de plein de pâtisserie. Rien à voir avec le café qu’on avale en vitesse dans les couloirs. Non, les Suédois prennent réellement le temps de se détendre avec leur famille, ami.e.s ou collègues. C’est une habitude qu’on a très vite adoptée avec ma mère pendant notre séjour. Le soir-même, nous avons diné dans un petit restaurant local le Stockholm Gastabud. J’y ai dégusté les fameuses boulettes rendues célèbre par Ikea. Lorsque je voyage, la gastronomie du pays figure toujours en première place de ma to-do liste. Et j’en ai goûté des spécialités culinaires. Un matin, j’ai osé le hareng mariné. Je n’ai pas aimé du tout. Ce n’est pas le fait de manger du poisson le matin, car j’en ai l’habitude lorsque je vais en Thaïlande. Non, c’était la marinade ultra sucrée avec un aliment que mon cerveau considère comme salé. J’ai également eu l’occasion de déguster de la viande de rennes au restaurant Ardbeg Embassy. Cette sauce au vin était un vrai régal.

 Les visites à ne pas manquer

Stockholm était très enrichissante. Trente et un musées peuvent être visités dont certains gratuits. En cinq jours, nous avons dût faire un choix. Le musée historique de Suède était inévitable si nous voulions en découvrir plus sur l’histoire du pays. Il y a une grande sale au sous-sol qui expose tous les joyaux de l’époque vikings. Le nationalmuseum, un très bel équivalent du musée d’Orsay, va ravir les amateurs de peintures. Je me suis pris une leçon d’humilité et d’humanisme au musée du Prix Nobel. Ce dernier présente toutes les inventions lauréates du concours. Au vu des Prix Nobel de la paix, je vous garantis qu’on vient de loin. Le tout premier est attribué à Henry Durant pour sa participation dans la fondation du comité international de la Croix-Rouge. J’ai été agréablement surprise de savoir qu’en 1905, le prix a été décerné à une femme, Bertha Von Suttner pour son livre Bas les armes. C’était la deuxième femme à en recevoir un toutes catégories confondues car rappelons-le que la première fut Marie Curie.

En voulant nous rendre au musée des antiquités de l’Extrême Orient, ma mère et moi sommes tombées sur le musée du Jouet. Une occasion de retomber en enfance et de (re)découvrir certaines bandes dessinées très vintage. De la même manière, nous avons parcourus le moyen-âge dans le musée de l’Histoire médiévale de Suède.

J’ai gardé le meilleur pour la fin : Skansen. C’est un musée ethnologique en plein air situé sur l’île de Djurgarden. C’est une sorte d’immense parc dans lequel sont construits les bâtiments suédois datant chacun d’une certaine époque en lien avec tel ou tel mode de vie. Il y a des acteurs vêtus de vêtements traditionnels de l’époque qui nous accueillent dans toutes les maisons pour nous raconter un bout d'histoire et répondre à nos questions. J’adore ce genre d’endroit dans lequel on n’a plus vraiment la notion de l’espace-temps. C’est une sensation que j’aime énormément. Le parc réunit également des animaux comme une sorte de mini zoo. Je n’aime pas trop les zoos dans le sens où on essaie d’adapter un animal à un environnement qui ressemble au sien mais qui n’est pas le sien. A Skansen, c’est assez différent. Il y a beaucoup d’animaux de la ferme et les seuls animaux sauvages sont issus de la faune locale tel que des bisons, des élans... J’ai pu y voir des ours. Ils étaient tellement beaux. Ce midi-là, avec ma mère, nous avons déjeuné autour d’un feu de bois sur une sorte de place au milieu du parc.

Quelques conseils

A chaque escapade dans un nouveau pays, je trouve qu’il est important d’en connaître un minimum afin de respecter leurs us et coutumes. Stockholm est une ville propre. Tellement propre que j’ai pensé qu’il était interdit de fumer. Aucun mégot par terre et j’ai l’impression que les fumeurs se cachent dans de petits coins pour ne pas gêner les autres. Les toilettes publiques sont généralement propres donc veillez à bien maintenir ces aspects très agréables de la ville. Restez courtois car les locaux sont très accueillants et bienveillants. Là-bas, règne une ambiance vraiment détendue et sympathique. Personne ne s’énerve, personne ne râle. Bref, le contraire de Paris.

Bien que nous ayons beaucoup marché, nous avons très souvent emprunté le bus et le tramway pour aller à l’autre bout de la ville. Ce sont les moyens de transport que je recommande le plus. Il y en a partout et se déplace rapidement car il y a très peu de trafic. Le temps d’attente n’a jamais excédé cinq minutes. Donc rendez-vous dans n’importe quel 7 Eleven ou Pressbyran pour vous procurer une carte rechargeable type Oyster Card à Londres. D’ailleurs, en sortant de l’aéroport, le mieux est de prendre un ticket de bus à 11,5€ dont le terminus est le centre-ville où vous trouverez toutes les correspondances nécessaires.

 XO

 

Précédent
Précédent

Emily, expat in Rome